Habitat social 𝗖𝗶𝘁𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀 𝗛𝗲𝗿𝗺𝗶𝘁𝗲
PROJET
Habitat social Cité Charles Hermite
Concertation et Diagnostic PEMD pour la réhabilitation de la Cité Charles Hermite
Localisation : Paris 75018 Porte d’Aubervilliers
Mission : Concertation et économie circulaire
Année : 2022-en cours
Surface : 12 000 m²
Montant des travaux : 22 000 000 € HT
EQUIPE
Maître d’ouvrage : Paris Habitat
Architecte mandataire : Renaud Vignaud Associés
Concertation et économie circulaire : FAIRE AVEC
Poids ciblés de matériaux récupérés : 150 tonnes
PRÉSENTATION
La cité Charles Hermite est un patrimoine remarquable par bien des égards. Derrière une architecture de bonne facture et typique des années 1930, se cachent de nombreuses innovations, des techniques constructives et modernes, annonciatrices des préceptes de l’architectures modernes (composition en îlot ouvert dans l’esprit hygiéniste des cité-jardin, structure de plan libre poteau-dalle béton, toitures terrasses…).
L’ambitieux programme de réhabilitation de cette cité sera donc de faire passer ce patrimoine d’une innovation à une autre, de repenser l’habitabilité des logements et des espaces communs des années 1930 dans un nouveau millénaire.
Le réaménagement des cours de la cité, réaménagé il y a quelques années par Michel Péna, ont déjà en partie muté vers une habitabilité plus contemporaine. Les îlots de fraicheur ainsi constitué seront à préserver, à renforcer pour que cet ensemble résidentiel, très dense, puisse continuer à bien vivre malgré les effets du réchauffement climatique.
La réhabilitation plan climat des îlots A et B du groupe Charles Hermite, Paris 18e concerne 368 logements sociaux et 12 locaux commerciaux repartis dans deux ilots et sept bâtiments distincts.
Dans une opération tiroir, les composantes du bâti seront à reconfigurer :
• Amélioration de l’isolation thermique et de la ventilation
• Restructuration des logements selon les schémas d’habiter contemporain
• Recomposition des espaces communs plus accessibles, ventilés, isolés, collectifs
• Baisser les consommations d’énergie afin d’atteindre les objectifs du Plan climat de la Vlle de Paris
• Emploi de matériaux biosourcés et réemploi de matériaux issus des travaux
Notre démarche, volontariste et respectueuse envers ce patrimoine, s’organisera autour des échanges avec l’ensemble des acteurs du projet, de la maîtrise d’ouvrage aux habitants, de la Ville aux concessionnaires.
FAIRE AVEC accompagne le projet en menant la mission information et communication auprès des locataires, organisant la médiation du projet pour qu’il soit au plus proche des préoccupations des premières personnes concernées et pilotant l’économie circulaire avec pour objectif d’éviter la benne à un maximum de matériaux.