Salle de pause 𝗣𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲
PROJET
Étape 1 – Aménagement de la salle de pause en concertation avec les personnes salariées
Localisation : Paris 75011
Montant des travaux : 260 000 € HT
Surface : environ 200 m²
Mission complète – livré
Année : 2023
EQUIPE
Maître d’ouvrage : Fondation de l’Armée du Salut
Maîtrise d’œuvre : FAIRE AVEC
Eclairage : Concepteurs Lumière Sans Frontières
Bureaux d’études : Espace Temps + BETEX ingénierie
Bureau de contrôle : BTP Consultants
Coordinateur SSI : Batiss
Coordinatrice SPS : Batexpert
Entrepreneur : BRB + Hydrotherm + Ineo
Agencement : Dod Alternatives
Enduits et peinture : ACI Terre de Femme
Photographies : Eléonore Secondi
Présentation
L’aménagement de la salle de pause destinée aux salarié.e.s du Palais de la Femme est la première étape d’un projet plus large visant à améliorer le confort de travail au sein de l’établissement.
Dans un premier temps, il s’agissait d’agrandir la salle de pause au sous-sol, créer des locaux vélos, et clarifier les circulations pour simplifier les usages.
Il s’agira dans un second temps de réaliser une refonte totale des espaces de bureaux, dans les étages, en requalifiant les espaces communs des résident.e.s du Palais.
Ce projet est issue d’une concertation large réalisée en 2022, où FAIRE AVEC a interrogé l’ensemble des habitant.e.s et usager.e.s qui vivent ce lieu protéiforme, afin de coécrire un cahier des charges au plus proche des besoins des premières personnes concernées.
Valoriser le déjà-là
Partiellement inscrit au registre des monuments historiques depuis 2003, les éléments remarquables du Palais de la Femme résident dans sa façade, mais également dans le traitement des espaces collectifs, par la présence de mosaïques, vitraux, faïences peintes à la main, parquets et boiseries.
La salle de pause a été l’occasion de réinterpréter ce langage propre au Palais de la Femme : les passages voutées, la faïence en pied de mur et l’utilisation du parquet font écho au travail de l’architecte Auguste Labussière.
L’atelier chantier d’insertion ACI Terre de Femmes est implanté au Palais de la Femme depuis 2019 et spécialisé dans l’écoconstruction. Il remobilise, accompagne et forme des femmes dans la filière « terre crue ».
Véritable ressource à valoriser, les enduits terre ont été utilisés dans la salle de pause pour apporter un rendu chaleureux, tout en mettant en valeur les compétences directement présentes au sein de l’établissement.
Sauvés de la benne
+ Réemploi in situ :
6 radiateurs tôle (150 kilos)
1 cuvette de WC (25 kilos)
+ Issus de déconstruction :
20 luminaires + rails (70 kilos)
+ Éléments upcyclés
10 lampes Rotor DC (100 kilos)
Lot agencement (portes et bois de charpente) (750 kilos)
+ Issus de surplus de fournisseurs / erreur de commande
30 luminaires (50 kilos)
2 lavabos (30 kilos)