Centre hébergement 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗽𝗮𝗿𝗻𝗮𝘀𝘀𝗲
PROJET
Centre d’Hébergement d’Urgence
Localisation : Paris 75014
Montparnasse
Montant des travaux : 450 000 € HT
Surface : 1 260 m² SU
Mission complète – Livré
Année : 2019-2020
EQUIPE
Maître d’ouvrage : Fondation de l’Armée du Salut
Maîtrise d’œuvre : FAIRE AVEC x Elsa Dupont
Bureaux d’études : Inoveha + Projedia
Bureau de contrôle : BTP Consultants
Entrepreneur : BRB
Graphiste : Anna Keogh
Photographe : Eléonore Secondi
PRÉSENTATION
L’Armée du Salut ouvre un centre d’hébergement d’urgence pour accueillir 92 hommes dits isolés ainsi que des femmes avec enfant(s). Ce centre est implanté dans l’ancien musée de la Libération pour une durée de deux ans, avant la réhabilitation lourde de celui-ci dans le cadre d’un projet Réinventer Paris 2.
Le centre ayant une occupation (malheureusement) temporaire, les interventions sur le bâti ont été réduites au maximum afin d’amoindrir le temps de chantier et ouvrir tout juste avant le premier confinement.
Le projet architectural se tisse autour de l’existant par la mise en valeur des volumes et les qualités de lumière des espaces, longtemps omise par la nécessité scénographique du Musée. L’ouverture sur l’esplanade du jardin Atlantique est privilégiée dans tous les espaces communs et une cuisine centrale permet de desservir deux réfectoires, selon l’affluence.
Le projet a été l’occasion de tester avec succès une démarche de valorisation de matériaux inexploités, même sur un temps très court d’opération. Avec le concours de l’entreprise BRB et de l’Armée du Salut, maîtrise d’ouvrage, nous avons pu récolter de nombreux éléments, issus de surplus de fournisseurs, retours de chantier, matériaux de déconstruction, réemploi sur site.
Ce travail de collecte sélective a permis d’obtenir des matériaux à moindre coût ou plus qualitatifs que le budget initial ne le permettait.
Ce que nous avons appris et qui peut devenir une évidence, c’est que si les artisans ont dans leur stock des matériaux qui peuvent servir le projet, autant l’utiliser. L’entreprise générale BRB a été sollicitée sur son propre stock en premier lieu avant d’être dévouée à la récolte des dons sur d’autres chantiers (la kangoo de l’architecte reconnaissante).
SAUVÉS DE LA BENNE
+ Issus d’erreurs de commande :
25 mitigeurs (20 kilos)
+ Issus de surplus de fournisseur :
250 m² de carrelage (5 000 kilos)
+ Issus de déconstruction :
3 WC (60 kilos)
15 BAES (15 kilos)
57 radiateurs (500 kilos)
96 luminaires (340 kilos)
10 tables et 30 chaises (200 kilos)
2 fauteuils et un canapé (40 kilos)
+ Issus du réemploi sur site :
18 mL de cloisons vitrées (2 000 kilos)
+ Issus de stocks de l’entrepreneur· :
50 m² de lino (225 kilos)
POUR ALLER PLUS LOIN :
L’Armée du Salut expose les actions menées contre l’exclusion sociale et pour l’insertion sociale et professionnelle. Parmi elles, l’ouverture de ce centre, en site intercalaire, avant l’installation du projet Oasis, porté par PariSeine avec l’atelier Georges. Nous nous sommes rendues au CAUE 85 pour témoigner de la récupération des matériaux inexploités en partant de l’exemple du chantier de ce projet.
Pour la suite, FAIRE AVEC espère que les prochains travaux puissent se servir de ce qui a déjà été fait et souligne toute la délicatesse du projet, sous-tendu par le défi d’accueillir les personnes dites vulnérables en passant de 1200 m² d’hébergement (soit 90 places) à 200 m² de logements passerelles.