Ressourcerie 𝗟𝗮 𝗙𝗮𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 (phase 2)
PROJET
Ressourcerie La Fabrique 230
Localisation : Paris 75015
Montant des travaux : 135 000 € HT
Surface : 170 m²
Mission complète – livré
Année : 2024
ÉQUIPE
Maître d’ouvrage : Fondation de l’Armée du Salut
Maîtrise d’œuvre : FAIRE AVEC
Suivi de chantier : EDA
Éclairage : Concepteurs Lumière Sans Frontières
Bureaux d’études : Inoveha + BETEX ingénierie
Bureau de contrôle : BTP Consultants
Entrepreneur : BRB + Hydrotherm
Photographies : Éléonore Secondi
PRÉSENTATION
La Ressourcerie développe les quatre fonctions complémentaires et créatrices d’emplois que sont : la collecte des objets sur site et/ou à domicile, leur valorisation et revente solidaire ainsi que des événements thématiques centrés sur la sensibilisation au rémploi et à la réduction et recyclage des déchets.
Elle prend place en 2021 au rez-de-chaussée de l’immeuble de logements de Paris Habitat livrés par TANK le long de l’emprise ferroviaire.
Une stratégie d’implantation d’îlots, disposés au centre de l’espace, permettent de libérer les façades afin de donner à voir l’espace dans sa grande dimension.
L’ajout d’un escalier et d’un monte-charge, ainsi qu’une intervention sur les murs porteurs permettent dans une deuxième phase, la création d’une boutique sur deux niveaux.
Des jeux de hauteurs et de perspective met en place un effet de galerie. Chaque salle pourra être dévouée à un espace thématique de vente, avec une enseigne bandeau au dessus de la porte permettant de se repérer (la salle des lampes, celle des fauteuils, l’espace déco etc.).
Fidèle à sa démarche de valorisation de matériaux inexploités, FAIRE AVEC récolte un large panel de matériaux et équipements de rebut ou de seconde main : faux-plafonds bois, quincaillerie et équipements techniques sont mis en œuvre sur ce chantier, faisant de ce dernier un lieu d’expérimentation positive.
Une collaboration valeureuse avec les Concepteurs Lumière Sans Frontières permet la valorisation d’un grand nombre d’éclairages neufs, initialement destinés à la benne. Issus de surplus de fournisseurs, erreurs de commande sur les chantiers, ou encore de fin de série, c’est l’intégralité des luminaires du chantier qui démontrent le bien-fondé d’une démarche qui vise à réduire l’impact du secteur du bâtiment sur la production des déchets.