Bricothèque 𝗟𝗮 𝗙𝗮𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲
PROJET
Bricothèque La Fabrique 230
Localisation : Paris 75015
Montant des travaux : 135 000 € HT
Surface : 171 m²
Mission complète – livré
Année : 2022
EQUIPE
Maître d’ouvrage : Fondation de l’Armée du Salut
Maîtrise d’œuvre : FAIRE AVEC
Eclairage : Concepteurs Lumière Sans Frontières
Bureaux d’études : Inoveha + BETEX ingénierie
Bureau de contrôle : BTP Consultants
Entrepreneur : BRB + Hydrotherm
Photographies : Elénore Secondi
PRÉSENTATION
La Bricothèque est un espace convivial dédié au bricolage participatif, à l’entraide et aux échanges de savoirs et de savoir-faire. Ouverte sur le quartier, la Bricothèque mettra en œuvre du prêt / location d’outillage, des ateliers techniques et de sensibilisation à la prévention des déchets et d’une consommation raisonnée ainsi que des ateliers de réparation sur site à participation libre. Il s’agit d’accompagner un public citoyen à la modification des comportements de manière artistique, ludique et responsable
Installée sur deux niveaux, le rez-de-chaussée ouvert sur le boulevard Lefebvre accueillera un grand atelier polyvalent et modulable, où se côtoieront la couture, la petite menuiserie, ou encore la fabrication de produits ménagers. La mezzanine du local sera réservée aux salarié.e.s, entre espaces de pause, vestiaires et bureaux.
Convaincue de l’action sociale et la démarche environnementale, la Fondation de l’Armée du Salut, gestionnaire de ce lieu, s’est associée aux architectes de FAIRE AVEC.
Fidèle à sa démarche de valorisation de matériaux inexploités, FAIRE AVEC récolte un large panel de matériaux et équipements de rebut ou de seconde main : faux-plafonds bois, carrelage, porte vitrée, quincaillerie et équipements techniques sont mis en œuvre sur ce chantier, faisant de ce dernier un lieu d’expérimentation positive.
Une collaboration valeureuse avec les Concepteurs Lumière Sans FrontièreS permet la valorisation d’un grand nombre d’éclairages neufs, initialement destinés à la benne. Issus de surplus de fournisseurs, erreurs de commande sur les chantiers, ou encore de fin de série, c’est l’intégralité des luminaires du chantier qui démontrent le bien-fondé d’une démarche qui vise à réduire l’impact du secteur du bâtiment sur la production des déchets.
sauvés de la benne
+ Issus de surplus de fournisseur :
Eclairage spot et réglette (150 kilos)
15 m² de carrelage (300 kilos)
1 lavabo (20 kilos)
+ Issus de déconstruction :
1 cuisine complète plan de travail pierre (400 kilos)
20 panneaux bois (280 kilos)
2 BAES (4 kilos)
20 tubes LED (100 kilos)
1 porte vitrée (80 kilos)
1 fenêtre et 1 hublot (150 kilos)
2 WC (50 kilos)
acastillage (30 kilos)