Centre hébergement 𝗣𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲
projet
Centre d’hébergement et de réinsertion sociale
Localisation : Paris, 11e arrondissement
Superficie : environ 11 500 m²
Mission : remontée d’usages et de besoins + étude de faisabilité
Année : 2022
équipe
Maîtrise d’ouvrage : Fondation de l’Armée de Salut
Maîtrise d’œuvre : FAIRE AVEC
Economiste : CME BTP
Participations : Olivia GAY (photographe) + Womenability (association d’urbanistes)
présentation
Le Palais de la Femme est un centre d’hébergement situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Longtemps réservé aux femmes célibataires, le Palais de la Femme accueille maintenant des publics variés, ainsi qu’une crèche et une cuisine partagée. La multiplication des services durant ces dernières années a entrainé un accroissement du nombre de salariés, et la nécessité d’une restructuration des locaux. Nous sommes venues au Palais de la Femme pour penser des travaux d’amélioration au plus proche des envies et des besoins des salarié.e.s et résident.e.s afin que des demandes de travaux puissent être lancées.
Avec une présence sur site de trois mois, l’étude s’est déroulée en trois étapes :
+ Une phase d’observation, d’analyse et de compréhension du site. Olivia Gay, photographe, a accompagné FAIRE AVEC, en suivant les salarié.e.s dans leurs trajets quotidiens, pour comprendre les parcours, usages et habitudes qui se côtoient.
+ Une phase d’écoute, où FAIRE AVEC, avec le support de Womenability, a recueilli les différentes observations sur la spatialité du Palais et son fonctionnement, récolté les propositions d’aménagement des premières personnes concernées sous forme d’entretiens et des questionnaires individuels ou groupés.
+ Une proposition d’aménagement d’ensemble, qui a été présentée, discutée et adaptée avec les équipes.
Le projet ainsi dessiné et pensé collectivement s’articule en deux phases.
La première a pour objectif d’améliorer le confort des salarié.e.s qui témoignent d’une impatience collective. Une salle de pause est ajoutée en priorité au sous-sol. Les circulations s’y clarifient et chaque pièce y a un usage attitré. Ensuite, les bureaux sont regroupés par service et par niveaux, avec local copieur et WC à proximité. Pour ce faire en réduisant l’impact des travaux sur le nombre de personnes accueillies, 4 chambres sont installées au niveau des salles à manger et les cuisines collectives des étages sont réaménagées. Une zone de bureaux temporaires devra aussi être pensée afin de prévoir un roulement durant les travaux en site occupé.
La deuxième phase concerne l’humanisation du Palais. Offrir des studios équipés de kitchenettes, salle d’eau et chambres de minimum 9m² : des studios ayant des prestations identiques. Cette phase s’envisage sur un calendrier plus long.