Hébergement au Palais
projet
Centre d’hébergement et de réinsertion sociale
Localisation : Paris, 11e arrondissement
Superficie : environ 13 000 m²
Mission : remontée d’usages et de besoins + faisabilité
Année : 2022
équipe
Maîtrise d’ouvrage : Fondation de l’Armée de Salut
Maîtrise d’œuvre : FAIRE AVEC
Participations : Olivia GAY (photographe) + Womenability (association d’urbanistes)
présentation
Le Palais de la Femme est un centre d’hébergement situé au 94 rue de Charonne – Paris 11e. Longtemps reservé aux femmes célibataires, le Palais de la Femme accueille maintenant familles, couples et hommes. La multiplication des services durant ces dernières années a entrainé un accroissement du nombre de salariés, et la nécessité d’une restructuration des locaux.
Nous sommes venues au Palais de la Femme pour penser des travaux d’amélioration au plus proche des envies et des besoins des salarié.e.s et résident.e.s afin que des demandes de travaux puissent être lancées. Après avoir reccueilli les différentes observations sur la spatialité du Palais et son fonctionnement, nous avons récolté les propositions d’aménagement d’un certain nombre de salarié.e.s et résident.e.s sous forme d’entretiens et des questionnaires individuels ou groupés.
Le projet choisi s’articule en deux phases.
La première a pour objectif d’améliorer le confort des salarié.e.s qui, en surnombre, témoignent d’une impatience collective. Une salle de pause est ajoutée en priorité au sous-sol. Les circulations s’y clarifient et chaque pièce y a un usage attitré. Ensuite, les bureaux sont regroupés par service et par niveaux, avec local copieur et WC à proximité. Pour ce faire en réduisant l’impact des travaux sur le nombre de personnes accueillies, 4 chambres sont installées au niveau des salles à manger et les cuisines collectives des étages sont réaménagées. Une zone de bureaux temporaires devra aussi être pensée afin de prévoir un roulement durant les travaux en site occupé.
La deuxième phase concerne l’humanisation du Palais. Offrir des studios équipés de kitchenettes, salle d’eau et chambres de minimum 9m² : des studios ayant des prestations identiques. Cette phase s’envisage sur un calendrier plus long. Le projet présenté dans ce livret tend à garantir un maximum de flexibilité.













