Aller au contenu

L’Ecosystème

les architectes

Le collectif, c’est d’abord une histoire de rencontres. Nous travaillions dans le même espace et chacune avec ses marottes. Gwenaëlle, architecte, avait déjà commencé à changer sa pratique pour réduire le gaspillage sur ses chantiers. Clara était en plein doctorat : elle étudiait le rôle de l’architecte dans les rénovations de centres d’hébergement pour personnes sans abri. Elia et Clothilde ont fait leurs études et travaillé ensemble et s’intéressaient au réemploi depuis quelques années.

Ce qui nous a rassemblé, c’est l’incompréhension et la révolte de constater qu’il y avait des chantiers dont les bennes se remplissaient de matériaux neufs alors que de nombreux logements insalubres restaient à rénover. Nous nous sommes donc regroupées pour tenter d'exercer notre métier en cohérence avec nos principes. En tant qu’architectes, nous n’acceptons pas l’ampleur du gaspillage dans notre secteur professionnel face au nombre de logements vétustes à rénover.

Ensemble on a eu envie de répondre à la question : comment réduire le gaspillage dans le secteur du bâtiment tout en créant des projets à haute valeur sociale ?

C’est un travail au long souffle que de mettre en place cette filière et il faut aller encore plus loin. Que les matériaux soient davantage identifiés et préconisés. Que les aides financières s’ouvrent à tout un ensemble de travaux dont le besoin est aujourd’hui ignoré. Alors, petit à petit, l’alliance des deux constats qui nous posaient problème commence à faire d’elle-même la solution.

C’est la structuration d’une filière dans laquelle les matériaux sont des ressources et non de nouveaux déchets, et les travaux d’amélioration d’un habitat dit précaire deviennent des opportunités, des débouchés pour ces ressources. Le collectif appuie ainsi la nécessité d'un travail plus politique et résolument contemporain de la matière en participant à la structuration d'une filière vertueuse dans le secteur du bâtiment.
Et les architectes que nous sommes, toutes ensemble, y participons par notre travail quotidien.
Merci de votre lecture jusqu’ici, et… haut les cœurs !


Aussi FAIRE AVEC ne pourrait certainement pas pouvoir faire sans...
+ Morgane Adler
+ Nicolas Barnavon
+ Elsa Dupont
+ Abirami Rasiah

ensemble

Matériaux Réemploi

Actualité du Réemploi des matériaux de construction

RéaVie

Association environnementale pour le développement du réemploi

Cycle UP

Plateforme web de revente de matériaux issus de déconstruction et un entrepôt de vente à Saint-Ouen

Backacia

Plateforme web de revente de matériaux issus de déconstruction

StockPro

Site d’achat de matériaux neufs issus de surplus et rebuts de chantier

ReadyMader

Plateforme web de revente de matériaux issus de déconstruction

Rotor

Entrepôt et site de revente de matériaux de déconstruction à Bruxelles

Minéka

Espace de vente de matériaux et équipements de seconde main à Villeurbanne

Hesus

Entreprise de gestion des terres et déblais

La Réserve des Arts

Merci à l’association de pousser pour « faire de l’art du réemploi un savoir-faire constitutif de l’excellence culturelle française ». A visiter sans modération.

Mobius Réemploi

Mobius est spécialisé dans le conseil en réemploi et dans la production de matériaux de construction reconditionnés

Concepteurs LUMIÈRE SANS FRONTIÈRES

L’association loi 1901 à but humanitaire réunit plus de 50 bénévoles dans le monde, issus de la filière éclairage. Les locaux de La Fabrique et d’Habitats & Droits brillent, resplendissent, grâce à elles et eux.

ACO2 Consulting

Anne-Claire Poirson accompagne la Formidable Aventure depuis ses débuts, dès le premier brainstorming de février 2017. ACO2, c’est des conseils en stratégie, de la recherche de financements et un vent d’air frais bien iodé.

Hans Février Construction Bois

Hans Février et son équipe réalisent des projets de construction en bois et de rénovation écologique, d’agiles acrobates sur tous les pans.

Entreprise BRB

Hamdi Akburak et son équipe relèvent les défis des temps de chantier records en un budget record.

Le Jardinier des Villes

Antoine Gabillon, Jean Robaudi et leur équipe proposent des aménagements paysagers et manient les crayons et les fauches de leurs propres mains habiles. Ils conçoivent, plantent et soignent champs, parcs, jardins, terrasses…

Anna Keogh, graphisme

Anna Keogh met en valeur les murs du centre d’hébergement à Montparnasse, mais travaille aussi l’édition, l’illustration, le branding… Un univers aussi vaste qu’élégant.

BTP Consultants

Mais que ferions-nous sans Rony Chebib, Nicolas Grimaldi, Julien Milon et toute l’équipe ? Qu’ils soient ici encore remerciés pour la qualité de leur travail.

Fondation Vinci pour la Cité

Accès à l’emploi, quartiers prioritaires, insertion par le logement : la Fondation soutient des projets pour que « chacun trouve sa place dans la cité », comme le projet du local associatif Habitats & Droits.

Association Qualitel

Sa mission est de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information du grand public. Elle a participé aux études préalables à l’humanisation du centre d’hébergement Dunand.

Atelier Extramuros

Pionnier de l’upcycling en menuiserie sur-mesure, l’atelier conçoit et construit une grande diversité de mobilier pour les entreprises soucieuses de la responsabilité de leurs achats.

Fondation de l'Armée du Salut

Grâce à elles et eux : l’ouverture du centre d’hébergement au Musée de la Libération, les études sur l’accueil de jour, La Fabrique 230.

Habitats & Droits

Grâce à elles et eux : le local associatif à Barbès.

Ecolieu "Cette Terre sera nommée l'épousée"

Grâce à elles et eux : l’écolieu dans l’Aisne.

Emmaus Solidarité

Grâce à elles et eux : le centre d’hébergement en trois scénarios.

Le Fait-Tout

Grâce à elles et eux : l’espace festif à Montreuil.