Écolieu 𝗖𝗵𝗼𝘂𝘆
PROJET
Aménagement d’un écolieu dans un ancien corps de ferme
Localisation : Chouy (Aisne)
Montant des travaux : 200 000 € HT (phase 1)
Surface : 530 m²
Mission complète (programmation, études, chantier) – Phase 1 livrée
Année : 2018-…
ÉQUIPE
Maître d’ouvrage : Ecolieu « Cette Terre sera nommée l’épousée »
Maîtrise d’œuvre : FAIRE AVEC
Paysagiste : Les jardiniers des villes
Bureau de contrôle : BTP Consultants
Entrepreneur : Hans Février Construction Bois
Présentation
Le projet prévoit deux volets : améliorer les espaces d’habitation existante et aménager un local associatif dans l’ancienne grange et étable.
L’écolieu L’Epousée appartient à des sociétaires, en SCI, qui cherchent à installer des modules d’habitation dits minimum, pouvant être habités par celles et ceux qui souhaitent contribuer aux projets du lieu. Ces pièces de vie indépendantes et intimes s’organisent en complémentarité avec des espaces partagés, à l’échelle des habitant•es, pour la vie quotidienne, mais également à l’échelle des activités, pour la vie associative. Un habitat compact, avec des équipements mutualisés, un espace flexible pour accueillir des ménages plus ou moins grands dans la partie habitation : l’objectif reste de disposer de réseaux et passages nécessaires pour qu’aucune modification hors de portée des habitant•es ne soit à envisager pour intégrer de nouveaux sociétaires et/ou membres associatifs. Il s’agit d’une stratégie d’aménagement ultra-flexible, ouvert aux usages aujourd’hui encore inconnus.
La première phase des études préalables a permis d’affirmer que dix personnes pourraient vivre sur ces deux hectares, dans un esprit d’autonomie en réseau avec les écolieux voisins déjà bien établis.
La première phase de travaux a permis de sécuriser les toitures de la grange pour lancer les activités associatives.
En effet, l’association Chouette Chouy, hébergée à l’écolieu L’Epousée, vise à accueillir des projets émergents locaux et promouvoir la recherche et la transmission des savoirs autour de l’écologie, l’autosuffisance alimentaire et les réseaux locaux d’entraide. Il est prévu que l’association anime des réunions de sensibilisation et d’échange atour de ces sujets ainsi que des ateliers de petit bricolage, fabrication de conserves, maraichage en permaculture, etc. Le but est de développer un réseau local d’entraide sociale et solidaire autour des grands thèmes de l’alimentation saine et juste, le respect de l’environnement et des hommes, les savoirs faire artisanaux pour tous les besoins quotidiens et pour tous.