Co-living 𝗥𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗮𝘁 𝗖𝗿𝗲𝘁𝗲𝗶𝗹
PROJET
Co-living Rectorat Créteil
Maîtrise d’œuvre réemploi pour la réhabilitation de l’ensemble immobilier Créteil Enesco
Localisation : Créteil (94)
Mission : Économie circulaire
Année : 2022-en cours
Surface : 12 100 m²
Montant des travaux prévisionnel : 15 000 000 € HT
EQUIPE
Maître d’ouvrage : Ikory / Primonial
Architecte mandataire : Renaud Vignaud Associés
Économie circulaire : FAIRE AVEC
Poids ciblé de matériaux à récupérer : 152 tonnes
PRÉSENTATION
Nommé immeuble du Grand T dans les différents documents d’époque, le bâtiment est construit en 1972, par l’architecte Jean Gélis, dans le cade de la ZUP du nouveau Créteil, Zone l’Echât.
Destiné à la vente, ayant comme objectif d’accueillir des sociétés à vocation tertiaire. Durant 50 ans, il est occupé par le conseil de Prud’homme, le rectorat, mais aussi par de multiples entreprises louant des parties ou des plateaux entiers du bâtiment.
Une réhabilitation thermique date de 2016. L’ensemble est issu de la pensée du mouvement moderne et de la puissante reconstruction, où la négation de la rue, la hauteur et la répétition architecturale banalisent chaque étage et noient l’individu dans « la masse ». Notre travail repose sur la volonté de donner à ce bâtiment une échelle humaine de voisinage, pour les futurs habitants et l’ensemble des usagers, lisible en façade pour faire vivre la rue et le parc dans une urbanité retrouvée.
Dans le cadre du projet de restructuration, FAIRE AVEC accompagne la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre afin d’étudier les faisabilités d’intégration du réemploi au projet et de mettre en place des outils afin de permettre sa bonne mise en œuvre.
Cette étude s’appuie d’une part sur les expériences que FAIRE AVEC a pu mener au fil de ses projets en tant qu’architecte maître d’œuvre. Nous avons expérimenté sur plusieurs projets le réemploi in situ, la mise en œuvre d’éléments rapportés issus de démolition de stock de fournisseurs ou encore de rebut de chantier.
Elle s’appuie d’autre part sur les connaissances techniques à l’heure actuelle, dans un contexte de développement et d’évolution de la filière du réemploi et sur un ensemble d’études menées à l’échelle nationale et européenne.
La phase APD permet de pousser certaines hypothèses de réutilisation et de réemploi, cellec-ci ont été analysées au regard du projet et des choix architecturaux, de la qualité des matériaux réellement en place et des opportunités récurrentes sur le marché francilien. A l’issue de l’APD, il est essentiel de verrouiller les choix sur les pistes de réemploi. Afin de permettre ces arbitrages, les matériaux et pistes sont présentées du point de vue esthétique, logistique, financier et technique.