Centre hébergement 𝗪𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗺 𝗕𝗼𝗼𝘁𝗵
PROJET
Localisation : Centre d’Hébergement Social William Booth, Marseille 03
Superficie : 430 m²
Mission : Étude de faisabilité et concertation
Année : 2024
EQUIPE
Maîtrise d’ouvrage : Fondation de l’Armée du Salut
Maîtrise d’oeuvre : FAIRE AVEC
Économiste : ARTEC 64
Artistes intervenantes : Lou Nicollet & Abirami
PRÉSENTATION
L’Armée du Salut prend place en 1930 dans les Tanneries Richelme situées au numéro 190 de la rue Félix Pyat et ouvre le Foyer du Peuple. En 2023, cet ensemble appelé Résidence William Booth comprend un CHRS et une résidence accueil dans les murs historiques ; un accueil femmes et un accueil grands marginaux dans des modules préfabriqués, mais aussi la gestion des places en diffus dans la ville.
Aujourd’hui, 86 personnes sont accueillies dans les murs du bâtiment historique et une trentaine de personnes y travaillent.
FAIRE AVEC a été appelé dans l’objectif de mettre à jour les besoins du centre, d’actualiser le projet avec cette étude de faisabilité, un projet synthétique d’ensemble.
La Fondation de l’Armée du Salut souhaite doubler le nombre de places, passant ainsi de 100 à 200 places en construisant une extension. L’objectif de la faisabilité est d’augmenter la capacité d’accueil avec une extension neuve, apporter plus de confort au travail des personnes salariées et améliorer les conditions d’accueil dans l’existant.
L’opération pourra être prévue en deux temps. Une première phase prévoit la construction du bâtiment neuf sur les
parcelles attenantes. Une fois les locaux disponibles, le personnel salarié ainsi qu’une partie des habitants pourront s’installer dans l’édifice. Une seconde phase aura pour objet la réhabilitation du bâtiment existant libre d’occupation.
Suite à la réalisation de l’étude de faisabilité, une concertation a été mené. Elle se regroupait en plusieurs temps : les entretiens avec le complétion des questions, des ateliers linogravures par l’artiste Lou Nicollet, des rélévés dessinés par l’artiste Abirami ainsi que des discussions autour d’une maquette de projet. L’objectif a été de confronter le programme de la phase faisabilité avec les résultats des temps d’échanges, et ce dans le but de compléter, d’ajuster, de révéler des positions.
https://faireavec-architecture.com/app/uploads/2024/08/wbo-illu-300x243.jpg