Habitat social 𝗥𝗲𝗴𝗻𝗮𝘂𝗹𝘁
PROJET
Habitat social Regnault :
Concertation pour la réhabilitation de logements sociaux
Localisation : Ensemble immobilier Regnault, Paris 13
Superficie : NC
Mission : Concertation
Année : 2023
EQUIPE
Maîtrise d’ouvrage : RIVP
Architecte mandataire : Mobile Architectural Office (MAO) et MUE atelier d’architecture
Architecte co-traitant Concertation : FAIRE AVEC
Présentation
La résidence est formée d’un immeuble des années 1960 en R+10 réhabilité en 1992 et d’une extension en R+5 de 1992. Elle comporte 142 logements sur six adresses.
Nous sommes venues à la résidence pour réaliser une concertation autour des travaux de réhabilitation afin d’accompagner les propositions des architectes de MAO Architectes et de l’atelier MUE, validées en APS par la maîtrise d’ouvrage, la RIVP.
L’opération vise un meilleur confort thermique, la création d’espaces extérieurs, l’amélioration des circulations, l’embellissement des espaces communs, une nouvelle image de la résidence.
Cette concertation est abordée sous la forme de permanences et d’ateliers avec les locataires, afin de recueillir les usages, besoins et envies.
Pour les permanences un questionnaire a été établi et les ateliers ont pour leur part eu comme objectif de mettre en image et en mots les échanges préalables avec les locataires lors des permanences et d’en restituer une liste de suggestions d’amélioration du projet existant. Ils se sont concentrés sur l’aménagement des espaces extérieurs.
Des photos de l’existant sont imprimées pour se rendre compte des espaces dont nous parlons et peuvent être annotées, avec des textes ou des dessins pour formaliser des croquis d’idées.
Nous avons clôturé les ateliers par un récapitulatif général après une déambulation sur l’ensemble de la résidence.
Les moments de concertation sont des étapes importantes pour accompagner les évolutions envisagées par le projet de rénovation et pour que les pistes de travaux puissent être précisées.