Centre hébergement 𝗗𝘂𝗻𝗮𝗻𝗱
projet
Centre d’hébergement et de réinsertion sociale
Localisation : Paris 75014 Alésia
Montant de travaux : 2 740 000 € HT
Surface : 1 055 m² SU
Etudes de faisabilité (humanisation)
Année : 2018-2019
équipe
Maîtrise d’ouvrage : Emmaüs Solidarité
Maîtrise d’oeuvre : FAIRE AVEC
Bureaux d’études : Automelec + BET Réflexion + ACO2 Consulting
Bureau de contrôle : BTP Consultants
Artistes : Yasmine Youcef + Vivian Daval
Soutien de la Fondation Qualitel
présentation
La faisabilité spatiale et technique pour la réhabilitation lourde d’un CHRS parisien de 54 places a été accompagnée d’un travail d’enquête et de remontées d’usages auprès des habitant•es du centre, par une présence sur site pendant 3 mois et dans l’objectif d’une opération dite d’humanisation. Nous avons été présent•es au travers des permanences architecturales. Nous nous sommes rendu•es sur place en observation, pour effectuer des diagnostics du bâti, mais aussi pour prendre en écoute l’humain et ses usages par le biais d’ateliers.
Les travaux d’humanisation ont un double objectif : la mise aux normes et l’individualisation des chambres d’une part et la refonte du projet social d’établissement dans une stratégie globale de l’association gestionnaire et en accord avec l’offre territoriale d’autre part.
Les travaux d’humanisation ont également un double impératif : maintenir le nombre de places et maîtriser les coûts. Tout l’enjeu des études est de poser le cadre du dossier de travaux qui sera déposé auprès de l’Anah et de la DRHIL au plus proche du respect de ces objectifs et impératifs.
la vidéo
La présence de FAIRE AVEC dans le CHRS est justifiée par la nécessaire prise en compte, voire participation, des premières personnes concernées. Les études scellent la programmation et nous ne cesserons de répéter qu’un bâtiment bien pensé au départ sera un bâtiment qui tiendra dans le temps. L’humanisation doit permettre que le centre d’hébergement se rapproche au maximum des normes logement. En accompagnant le projet social, il s’agit pour FAIRE AVEC de faire en sorte que la norme logement soit approchée non seulement par les espaces mais aussi par les modalités du règlement intérieur et de l’accompagnement social. En tant qu’architectes sur un tel projet, nous nous positionnons sur la flexibilité du bâtiment, en se disant que si le secteur de l’hébergement doit évoluer, il n’y aura pas besoin de refaire tant de travaux, le bâtiment sera déjà prêt à devenir un immeuble résidentiel urbain.