Siège 𝗙𝗙𝗖𝗞
PROJET
Siège de la Fédération Française de Canoë Kayak et sports de pagaie
Localisation : Île de loisirs Vaires-Torcy
Montant des travaux : 3,9 M € HT
Surface : 2 500 m²
Concours
Année : 2020
ÉQUIPE
Maître d’ouvrage : Fédération Française de Canoë-Kayak
Équipe de maîtrise d’œuvre : Atelier d’Architecture Michel Hetier x FAIRE AVEC x Nicolas Barnavon x Elsa Dupont x Julien Gougeat x Louis Hetier
Bureau d’Etudes : OTE Ingénierie
Labels visés : E+C-
présentation
Le siège de la Fédération Française de Canoë Kayak, qui a pour but de développer les sports de pagaie, déménagera prochainement à l’entrée de la base de loisirs de Vaires-Torcy, sur une parcelle marquant l’entrée de l’île de loisirs.
Visibilité, dynamisme et bâtiment public
Un des objectif du projet est de marquer un ancrage territorial fort tout en proposant une posture forte à l’image de la posture nationale et internationale de la Fédération, en gardant comme premier objectif les Jeux O. 2024. Véritable pore d’entrée, le projet prévoit ce bâtiment à la manière d’une proue, comme un événement fort dans la découverte et l’accès au site. Le sol de la parcelle est laissé libre au maximum tout comme la sous-face de l’édifice et permettre ainsi la libre circulation des piétons, pensant ces espaces comme publics et ouverts.
Sobriété et évolutivité
Ce concours a été également l’opportunité de concevoir un bâtiment de bureaux et d’espaces de réception, compact et sobre. La trame régulière du système poteaux-poutres en bois, la forme compacte du bâtiment, et l’optimisation des niveaux sur les deux ailes de l’édifice, témoignent de cela. En parallèle, la réduction du temps du chantier est pensée par le recours à la préfabrication et à la filière sèche.
La conception raisonnée de l’enveloppe tend à maximiser la durabilité du bâtiment. La façade Sud est la principale source de lumière et d’air naturel pour les espaces de bureaux. Stores textiles et casquettes viennent protéger contre les rayonnements trop forts. La façade Nord est conçu peu ouverte pour minimiser les déperditions de chaleur. D’épais murs de refend intérieur en terre crue assurent une inertie naturelle et une régulation de l’hygrométrie d’ambiance.
La question de l’évolutivité et la modularité du programme a été un des sujets que nous avons portés également. Et ce, en pensant un bâtiment pour les besoins d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain. En intégrant dès maintenant, des réserves programmatiques au sein du volume projeté, et également en anticipant et prévoyant les possibles extensions futures, permettant à une institution, un bâtiment de grandir et d’évoluer.